Qu’est-ce que l’examen clinique ?

L’examen clinique est la première étape indispensable et primordiale à la prise en charge d’un patient en souffrance, soumis à un trouble statique. Il doit être mené de façon minutieuse et rigoureuse afin d’identifier au mieux l’étiologie de la douleur pour ensuite mieux la traiter.

Un objectif : obtenir une vue d’ensemble du patient (4 étapes)

1 – Interrogatoire

C’est surement l’étape la plus importante : elle va permettre au podologue de poser des questions précises afin de mieux connaître la « source » et « l’origine » de la douleur.

Le praticien va chercher, au-travers de ses questions, à obtenir une vue d’ensemble du patient pour lui permettre ensuite d’établir un lien entre la douleur et l’environnement de ce dernier.

2 – Examen en décharge : assis ou allongé

L’interrogatoire précédemment réalisé permet alors au podologue d’orienter ses tests et ses palpations de façon localisée pour déterminer précisément le site de la douleur ainsi qu’identifier le ou les tissus en souffrance.

3 – Examen en charge : debout

Pour réaliser cette étape, le podologue fait monter son patient sur un appareil appelé « podoscope ». Il permet la mise en évidence des hypo et des hyper-appuis du pied et d’identifier un éventuel trouble statique pouvant être à l’origine de la douleur.

Par la suite, un examen dynamique (c’est-à-dire une marche sur quelques mètres), permettra quant à lui d’observer le comportement de votre pied en situation de marche et/ou de course et la nouvelle mise en évidence d’un éventuel trouble statique.

4 – Prise d’empreinte et observation de l’usure des chaussures

Cette dernière étape de prise d’empreinte est réalisée dans l’optique de la mise en place d’un projet thérapeutique et plus particulièrement ici de la confection d’orthèses plantaires.

L’attention du podologue sera également portée sur vos chaussures afin de voir les points d’usures qui pourront fournir quelques informations supplémentaires.

Une finalité : la fabrication de semelles orthopédiques sur mesure

Pour conclure, la finalité de cet examen clinique réside dans la fabrication de semelles orthopédiques sur mesure adaptées et cohérentes avec le motif de consultation du patient, avec pour principal objectif de soulager sa douleur.