Introduction
Les randonneurs et les sportifs le savent bien, les pieds sont leurs premiers alliés pour profiter pleinement du paysage et de leur pratique. Cependant cet allié est susceptible d’être atteint par différents problèmes pouvant être cutanés, musculaires, ligamentaires ainsi qu’articulaires.
Les différents problèmes et leur solution :
Les cors plantaires et durillons
Ils se trouvent sous le pied, le plus souvent causés par un hyper appuis au niveau de l’avant pied et/ou du talon. Un hyper appuis à ce niveau du pied est causé par une désorganisation de la palette métatarsienne.
Ce déséquilibre a comme étiologie, un hallux valgus (oignon), des griffes d’orteils (orteils en marteau), un trouble statique en valgus ou varus du pied, mais aussi une diminution du capiton sous les têtes métatarsiennes.
Pour pouvoir « compenser » ce déséquilibre, il est possible de faire réaliser par un podologue une paire de semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires), qui permettront de diminuer les douleurs avec des éléments adaptés à vos pieds.
Ces éléments seront confectionnés dans des matériaux de différentes densités permettant de diminuer votre douleur. Il faut être conscient que les matériaux de « confort » (souvent des mousses plus ou moins denses) prennent de la place dans la chaussure. Malgré tout, le podologue adaptera la paire d’orthèses plantaires à vos chaussures et non l’inverse !
Dans le cadre d’une randonnée, que vous soyez novice ou confirmé, il semble logique que vous vous soyez procuré des chaussures de randonnée (fortement recommandées pour leur confort et renfort). Celle-ci seront idéales pour accueillir vos semelles orthopédiques.
Les orthèses plantaires seront idéalement confectionnées par la technique de thermoformage. Cette technique permettra à l’ensemble du pied d’être en contact avec le sol via les semelles orthopédiques. Ceci augmentera la surface de contact au sol et aura pour but de commencer à soulager vos pieds.
Pour soulager les cors si un soin de pédicurie ne suffit pas, il sera effectué un évidement dans la semelle orthopédique au niveau du cor. Il sera ainsi en « suspension » et n’entrera pas en contact avec le sol. On appelle cette façon de faire « décharger le cor ».
A savoir que les durillons et cors, sont des signes visuels d’un déséquilibre de l’avant pied qui auront donc comme origine les étiologies évoquées plus haut.
Certaines de ces étiologies comme les déformations du pied (Hallux valgus) et des orteils (griffes ou en marteau) peuvent être « ralentis » par des semelles orthopédiques mais en aucun cas une paire d’orthèses plantaires ou autre appareillage ne pourra empêcher ces déformations.
L’unique solution étant la chirurgie. Celle-ci relève d’un chirurgien orthopédique.
Les tendinopathies
Tendinopathie signifie « maladie du tendon ».
Il s’agit d’une dégénérescence du tendon plutôt qu’une inflammation c’est pourquoi le terme de tendinopathie est préféré à « tendinite » qui possède le suffixe « -ite » signifiant « inflammation ».
Un tendon peut être atteint :
- Sur sa longueur, nous serons dans le cas d’une tendinopathie « pure ».
- À son insertion, nous parlerons d’enthésopathie.
- Au niveau de sa gaine, elle sera appelée ténosynovite (inflammation de la gaine synoviale qui entoure le tendon). La gaine synoviale permet au tendon de coulisser sans accros lors du mouvement.
Lorsqu’une tendinopathie se révèle, cela signifie que le muscle du tendon correspondant, a une trop grande activité.
Des mouvements répétés par un muscle non entraîné, mal échauffé, ne fonctionnant pas dans une biomécanique optimale seront susceptibles de provoquer des tendinopathies, enthésopathies ainsi que des ténosynovites.
Dans le cadre de la podologie, c’est le membre inférieur qui nous intéresse.
Au niveau du bassin, il n’est pas rare de trouver chez les patients des tendinopathies en rapport avec une bascule pelvienne. Si la bascule pelvienne est bien confirmée par une imagerie médicale qui vous sera prescrite par votre médecin généraliste, votre podologue pourra après un examen clinique vous proposer la confection de semelles orthopédiques.
Ces orthèses plantaires rééquilibreront votre bassin et permettront au muscle lié à la tendinite de produire moins d’efforts. Il faudra bien évidement porter la paire de semelles orthopédiques tous les jours. Différents types d’orthèses plantaires sont réalisables pour s’adapter aux chaussures de ville, aux chaussures de sport et de randonnée.
Si l’imagerie médicale n’indique pas de réelle bascule du bassin, il se peut que votre bassin soit en dysfonction (terme ostéopathique). Ces douleurs pourront trouver leur salut lors d’une séance d’ostéopathie.
Tendinopathie d’Achille
C’est lorsque votre tendon d’Achille est en souffrance. Si vos tendons d’Achille vous font mal lorsque vous marchez, il se peut que vos pieds présentent un trouble statique qu’il faut corriger à l’aide de semelles orthopédiques.
En effet le trouble statique du pied ne permettra pas un travail dans de bonnes conditions du point de vue du muscle. Lors d’une randonnée, à chaque pas le muscle effectuera une contraction et entretiendra la tendinopathie.
Il sera essentiel de corriger le trouble statique grâce à une orthèse plantaire pour soulager le muscle. Associées à la paire de semelles lors de la phase aigüe, pourront être dispensées des séances de kiné ainsi qu’une séance d’ostéopathie (surtout s’il y a un antécédent d’entorse de cheville).
En dernier recours des infiltrations pourront être prescrites par votre médecin.
D’autres tendinopathies sont bien évidement possibles au niveau des membres inférieurs. La grande majorité pourra être soulagée par l’intermédiaire de semelles orthopédiques et séances d’ostéopathie.
Les douleurs articulaires
Les articulations sont la jonction de deux os ou plus qui permettent à l’individu d’effectuer des mouvements.
Celles-ci sont encroutées de cartilage qui n’est pas innervé ni vascularisé. Cela a une grande importance car lorsqu’il sera « usé », il n’y aura donc aucun moyen de le « régénérer » comme de la peau ou un autre tissu. C’est pour cela que se développe l’arthrose : on ne peut dissocier le mot arthrose du mot douleur.
Effectivement, l’arthrose est douloureuse. Dans le domaine de la podologie, il est possible de réaliser des paires de semelles orthopédiques agissant sur la posture du patient.
Cette modification de posture peut permettre de décomprimer des articulations comme l’un des deux compartiments de l’articulation du genou afin de diminuer l’appui os contre os qui est innervé et donc crée de la douleur.
Cela reste théorique, cependant chez certains patients, il y a de bons résultats.
La paire de semelles orthopédiques reste une solution de traitement conservatrice, permettant de retarder la chirurgie dans l’exemple d’une arthrose de genou.
Conclusion
Par l’intermédiaire de cet article j’ai voulu vous montrer que les orthèses plantaires, sont un élément de traitement qui peut soulager un grand nombre de pathologies du membre inférieur.
Si le podologue effectue un examen clinique rigoureux et une paire de semelles orthopédiques de bonne facture et adaptée à vos troubles, il y a de grandes chances que vos douleurs disparaissent.
Il en va de soi qu’une part du travail appartient au patient qui doit mettre ses semelles orthopédiques tous les jours ! Et lors de chaque sortie sportive.